chezmonveto
Imprimer

picto Le laboratoire d'analyses vétérinaires

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltés sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L'installation d'un plateau technique d'analyses au cabinet nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.


MS4

La clinique vétérinaire a acquis une analyseur sanguin (MS4) qui permet d'effectuer les comptages des globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies).

C'est ce que l'on appelle une "Numération Formule sanguine".

 

Lors d'une infection, même inapparente à l'examen de l'animal, le nombre de leucocytes augmente fortement. Pouvoir les "compter" rapidement nous permet de confirmer une suspiçion et de traiter votre animal avec plus de précision.

En cas d'anémie, au contraire, ce sont les globules rouges qui diminuent. Une analyse rapide est donc là aussi très utile !


MSscan

Enfin, très régulièrement, nous avons besoin d'une analyse de la chimie du sang, urée, créatinine, glycémie.

Ces analyses se font à l'aide d'un spectrophotomètre. Notre clinique est équipé d'un tel appareil depuis de nombreuse années.

Liste des dosages réalisés: Glycémie (diagnostic du diabète...) Créatinine, Urée, (diagnostic des problèmes rénaux), GPT, GOT, ALAT, Amylases pancréatiques et salivaires (diagnostic des problèmes de foie et de la digestion);

La liste des analyses possible est très vaste et nous offre un vaste panel de possibilités pour approfondir le diagnostic de la maladie de votre animal et améliorer son traitement.


Examen cytologique sous microscope

Enfin, notre clinique vous propose d'autres analyses de laboratoire en routine.

Nous réalisons quotidiennement des prélèvements dermatologiques, pour la recherche de Teignes par exemple.

Nous réalisons quotidiennement des frottis sanguins pour le dépisatge de la piroplasmose, des colorations cytologiques pour la surveillance de cycles hormonaux , frottis vaginaux, associés ou non à des dosages biochimiques (Dosage de progestérone).

Nous réalisons également des dépistages des principales maladies du chien par prélèvemet fécal (parvovirose, giardiose) ou du chat par prélèvement sanguin (leucose ou felv, SIDA ou fiv, péritonite infectieuse féline).

Enfin, nous pouvons réaliser des antibiogrammes afin de choisir l'antibiotique le plus pertinent pour guérir votre animal.


La clinique a la particularité de disposer d'un plateau technique d'analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.